Et si cet été on s’y mettait ! La saison des piques niques est ouverte mais ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser des traces dans la nature. En bord de mer, à la campagne, à la montagne et même en ville, toutes les occasions sont bonnes pour programmer un pique nique.

L’anticipation

La base d’un pique nique zéro déchet c’est l’anticipation, en effet il faut s’équiper un minimum pour être tranquille le jour J. Une gourde pour chaque membre de la famille par exemple c’est le top. A la maison nous avons chacun notre gourde Qwetch, infatigable depuis des années, mais on en trouve de toutes les marques un peu partout maintenant ! Et puis quand viendra la rentrée, la gourde est également indispensable au quotidien.

La deuxième étape ce sont les boîtes hermétiques, verres ou bien inox, l’avantage de l’inox c’est sa solidité, en pique nique çà compte ! pas de risque de casse au fond du sac, qui viendrai tout gâcher. J’ai découvert Osloa, un site de jeunes entrepreneurs engagés où l’on trouve tout plein de boîtes hermétiques mais aussi d’autres articles pour nous aider dans la démarche et qui en plus fait la part belle aux créateurs français. Là encore les boîtes serviront au retour des vacances pour transporter son repas le midi mais également pour faire ses courses en vrac : achat du fromage, viande, poisson … N’hésitez à emmener votre contenant propre pour que le commerçant vous serve directement !

Ensuite évidemment il est nécessaire d’emmener ses couverts lavables avec son étui à couverts pour les ranger sales après le repas , sa serviette en tissu si vous en possédez, sinon un torchon peut faire l’affaire.

Le repas

Une des bases dans le zéro déchet c’est le fait maison.

Il est donc important de réfléchir  à ce que l’on veut préparer pour le jour du pique nique. L’été c’est bien sûr la saison des salades en tout genre. Voici quelques idées qui peuvent changer de la traditionnelle salade de pâte ou de riz :

– Salade tomate, melon, pastèque, féta

– Fenouil mariné huile d’olive et citron avec quelques pignons de pin

– Houmous avec tartines grillées

– Salade grecque : tomate, concombre féta

– Caviar d’aubergine, de poivron …

– Taboulé libanais au persil

Pas question de se passer de l’incontournable sandwich si cela vous fait plaisir, il suffit de l’emballer dans un beewrap, ce fameux  morceau de tissu enduit de cire d’abeille, qui fera des merveilles aussi pour emballer un fruit…

Si pour vous pique nique rime avec apéro et que vous n’avez pas trop le temps de préparer les biscuits, vous pouvez en trouver de toutes sortes en vrac dans les magasins spécialisés ou en boutique bio. 

 Et puis si une bonne bouteille ( à consommer avec modération) vous appelle avant le départ, pensez à prendre des verres ou gobelets réutilisables et surtout à jeter votre bouteille au tri verre. Pareil pour le paquet de chips, pour certains il est indissociable d’un pique nique réussi mais dans ce cas, EVIDEMMENT on ne le laisse pas sur place  !!!

N’oublions pas que l’ingrédient principal du pique nique c’est le plaisir  et la convivialité ! 

Alors prêt.e à vous lancer ? La planète vous dit merci.