Voici la période magique de Noël qui arrive à grands pas…et aussi ce cauchemar de la surconsommation !

Noël est la fête du partage ! Si nous réduisions les objets que nous achetons aux enfants et pensions aussi à leur offrir une sortie, une exposition, un concert suivi ou non d’un chouette restaurant ! Ils sont aussi ravis d’apprendre en partageant vos savoir-faire ou vos passions lors d’un atelier qui leur sera dédié.

Nos enfants n’ont pas besoin de chambres encombrées de jouets pour grandir. Combien de parents passent plus de temps à ranger la chambre de leurs enfants qu’à partager du temps avec eux !

Les centres d’intérêts des enfants évoluent vite, pensons à leur offrir des jeux qui offrent des possibilités d’actions multiples.

Les bébés vont s’intéresser à l’univers qui les entoure. Ils ont une approche multi-sensorielle, pensez donc à varier les matières que vous leurs montrer ou mettez à porter de mains. Un bébé a besoin de partager ses expériences et observations, il sera passionné par l’observation de feuilles, l’écoute d’oiseaux…et plus tard la découverte d’un poireau par exemple ! Si, si je vous assure !

Dès qu’il se déplacera, il sera ravi de jouer avec vos casseroles, cuillères en bois qui seront alors des batteries formidables. Le must sera longtemps votre essoreuse à salade !

Les petits développent leur capacité à jouer seul progressivement, pour cela ils ont avant tout besoin de temps privilégié avec les adultes où nous leur portons une attention continue.

Tout ce qui compose notre univers leur est au départ inconnu, observons leur source d’intérêts et prenons le temps de partager leurs découvertes. Pour cela nos objets du quotidien leur seront bien utiles. Pensons à leur proposer des matières nobles, de beaux textiles, des jeux en bois.

Concernant les jeux en plastiques, privilégiez les jeux durables qui pourront se transmettre de générations en générations (Fischer Price, Duplo, Playmobil, Lego…).

Pensons également aux médiathèques, ludothèques, brocantes, qui vont vous permettre de renouveler les livres et les jeux….et aux trocs entre familles. Ainsi, vous donnez une seconde vie aux objets et limitons notre « emprunte carbone ».

Les emballages peuvent être fait en jolis tissus réutilisables https://terika-atelier.fr/produit/pochon-cadeau/ , jolis journaux, récup de papiers cadeaux…

Le temps de Noël peuvent se vivre dans une certaine « sobriété » qui ne veut pas dire «austérité », lorsqu’on est un enfant tous les préparatifs en amont font partie de cette féérie.

Alors prêt.e à vous lancer ? La planète vous dit merci.