La règle des 5 R
Le Zéro Déchet est une démarche qui a pour objectif de réduire notre production de déchets au quotidien. Certes, il est difficile d’atteindre le niveau zéro mais il s’agit surtout de revoir nos habitudes de consommation. Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas. Par de simples actions, il est tout à fait possible de réduire la quantité de déchets produite par un foyer et de limiter ainsi notre impact sur la planète.
Le Zéro Déchet repose sur le règle des 5 R :
- Refuser ce dont on n’a pas besoin
- Réduire ce dont on a besoin
- Réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable
- Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser (il reste donc très peu de matériaux à recycler).
- Rendre à la terre, c’est-à-dire composter au maximum nos détritus organiques (épluchures de fruits et légumes, etc.)
Ce mouvement a été initié par Bea Johnson, qui démocratisa ce mode de vie auprès du grand public. Ancienne Avignonnaise partie vivre aux Etats-Unis depuis près de 30 ans, elle sort en 2013 son livre appelé Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! La sortie de ce livre a eu l’effet d’un électrochoc auprès de milliers de lecteurs.
De plus en plus d’adeptes
Chaque année, ménages et entreprises produisent plus de 324,5 millions de tonnes de déchets. Face à ce constat et aux récentes évolutions règlementaires en la matière, une prise de conscience s’est opérée auprès des consommateurs. Ils sont de plus en plus concernées par les enjeux environnementaux et le réchauffement climatique. Certes, le tri des déchets est désormais bien respecté mais ces dernières années, une nouvelle pratique a le vent en poupe : le “Zéro Déchet”. Plus qu’une simple tendance, il s’apparente aujourd’hui à un véritable mode de vie. Il s’agit de remplacer le jetable par le durable.
L’offre de consommation commence à s’aligner sur les attentes des consommateurs en matière de Zéro Déchet. On voit apparaitre de plus en plus de boutique de vente en vrac, de produits lavables ou réutilisables. On fait soi-même plutôt que d’acheter en grande surface, par exemple avec la lessive fait maison ou les produits ménagers écologiques, plus respectueux de l’environnement.
L’adoption de pratiques Zéro Déchet démarre le plus souvent à la maison, par quelques gestes simples tels que le recours aux bocaux pour limiter l’utilisation des emballages. L’aspect ludique et le challenge sont généralement les principaux moteurs de la démarche dans les débuts. Compost, réemploi, fait maison : les possibilités d’action ne manquent pas !
Une démarche à la portée de tous
Changer ses habitudes pour passer au Zéro Déchet peut paraître compliqué au début mais le tout est de commencer par des gestes simples à la portée de tous. Par exemple, pour réduire le plastique, vous pouvez commencer par prendre des sacs réutilisables pour faire vos courses. Vous pouvez également fabriquez vos produits d’entretien avec des recettes simples, utiliser des lingettes démaquillantes en tissu. Chaque petits gestes comptes. Il ne faut surtout pas culpabiliser. Allez-y étape par étape, pour ne pas s’écoeurer ou se culpabiliser en voyant l’état de votre poubelle. Faites les changements à votre rythme et selon vos besoins.
En famille, le Zéro Déchet parait moins évident surtout avec des enfants. Détrompez-vous car La famille Zéro Déchet nous donne plein d’astuces simples pour changer ses habitudes de consommations. Bénédicte Moret et Florent Pichon nous livrent leur expérience du zéro déchet dans leur livre « Famille Zéro Déchet : Ze guide ». Vous y trouverez des astuces pour mieux consommer, sans culpabiliser.
Alors prêt.e à vous lancer ? La planète vous dit merci.